« Lorsque j’ai commencé à danser, c’était par
une nécessité absolue de ne plus être contraint en moi-même. Sans formation ni
ambition, je commençai à bouger pour faire exister quelque chose de plus grand
que mon unique espace intérieur. Dans son absence de définition, la Danse, en
dehors de tout enseignement académique, m’offrait un nouvel espace à
investir ; une nouvelle liberté. J’ai mené
depuis, une investigation, à travers des contraintes chorégraphiques simples
telles que la lenteur, la répétition, la fluidité ; une recherche en
introspection, vers un endroit d’expression déchargé des limites personnelles. La danse fut une occasion rare de rassembler
toutes les dimensions de l’être en un même lieu et un même instant, pour
m’ouvrir à ce qui nous dépasse. Comment une œuvre motive-t-elle une
rencontre intérieure avec l’inconnu, une ouverture de l’esprit ? une
conscience plus grande ?
Animé par ces questions, j'ai développé un travail spécifique sur le
mouvement. Paradoxalement je suis allé à la rencontre de la danse déjà présente
en moi, vers laquelle je tendais naturellement, inspirée par des peintures, des
dessins, des courbes définissant des vides et des pleins dans une relation
dynamique. Se déployant dans une circulation fluide et ininterrompue, cette « danse »
s’est peu à peu définie comme un mouvement ondulatoire unique, et sans fin.La
dimension graphique, et l’impact visuel du signifiant ont toujours été des
questions présentes dans mes travaux personnels ou mes collaborations. A la
recherche de ce qui serait à la fois immuable et inépuisable, c'est dans un
prolongement évident des courbes en mouvement que j'en suis venu à la
calligraphie arabe. Une discipline aux règles construites qui recherche la
transcendance d'un message, le plus souvent profond et noble. Je pratique
depuis plusieurs années, et continu d'apprendre, les techniques propres à la
calligraphie persane, à la composition et l'agencement poétique des mots et des
lignes, avec les outils consacrés d'une tradition millénaire. Je me considère toujours
comme un artisan, et je trouve dans l'exercice autotélique de la calligraphie
un moyen d'évoquer et de convoquer ce qui dans la vie nous élève et nous
apaise. »
Autodidacte, Aragorn Boulanger invente depuis ses débuts sa technique
corporelle et son propre langage chorégraphique. Ses collaborations d’une
grande diversité, lui ont inspiré un questionnement sur les limites du
possible, et il a développé un rapport au mouvement qui se relie naturellement
à l’illusion et à la magie. En marge de la création il partage son travail avec
plusieurs artistes de la scène actuelle, en danse, en cirque, ou en théâtre.
Il a
collaboré avec de nombreux artistes contemporains, parmi lesquels Andy
Degroat (REDNOTES), Abdel-Aziz Sarrokh (HUSH HUSH HUSH), Nacéra
Belaza, Marie Claude Pietragalla, Michel Schweizer, ou Bob Wilson (pour « La Flûte enchantée » à l’Opéra National de Paris
Bastille), et travaille depuis 2010 avec la cie 14 :20, dans sa recherche et son développement de la Magie
Nouvelle.
Depuis 2005
il mène des travaux de création personnels, dont une dizaine de pièces
chorégraphiques, en solo ou en groupe, telles que « Mésomérie »,
« Entre 0 et 1… » ou « Swan lacK »… Il répond aussi à des
commandes artistiques et assiste entre autres Anne N’Guyen, Clément Dazin et
Francesca Hyde, dans leurs propres travaux d’écritures. Il ne cesse d’affiner
sa démarche et sa recherche, et intervient occasionnellement en tant que
formateur pour diverses structures à l’internationale (Dublin, Berlin, Moscou,
Oakland…), telles que Katapult, l’école du Lido de Toulouse, le C.N.A.C, Les
Hivernales d’Avignon… dans des stages où il transmet les bases de la danse
qu’il développe. En 2017, il commence la calligraphie arabe
et persane, apprise de façon traditionnelle pendant 5 ans auprès du maitre
iranien Bahman Panahi et du calligraphe tunisien Hamda Yaqoubi. En 2021 il
rejoint la Gare XP, collectif d’artistes parisiens indépendants installé dans
le 18e arrodissement, où il occupe un atelier pour sa création
calligraphique, et réalise sa première exposition individuelle.